Monitoring informatique et cybersécurité : pourquoi l'adopter dans votre entreprise ?

De nos jours, les entreprises disposent d’une foule de composants informatiques qui se doivent d’être performants, fiables et sécurisés pour assurer la continuité des activités.

Entre serveurs, réseaux, pares-feux et même imprimantes, garantir le bon fonctionnement et la sécurité peut parfois s’avérer compliqué. Cela peut même entraîner des conséquences graves pour votre entreprise en cas d’indisponibilité, de panne ou de cyberattaque.

Afin d’éviter ce type de cas de figure qui survient de plus en plus fréquemment et prévenir d’éventuels problèmes, de plus en plus d’entreprises, de toute envergure et de tout secteur, ont recours à des outils de monitoring informatiques et de cybersécurité.

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’une solution de monitoring en interne ou à distance ?

Dans cet article, nous vous expliquons en détails ce qu’est le monitoring informatique, pourquoi il est nécessaire de l’intégrer dans votre entreprise et comment Altiore peut vous aider dans l’utilisation quotidienne de cette solution de monitoring et cybersécurité.

Le monitoring informatique avec Esia

Quelques mots sur le monitoring

Aussi connu sous le nom de supervision informatique, le monitoring informatique a pour objectif de garantir la disponibilité, les performances et la sécurité des équipements et logiciels informatiques d’une entreprise.

Cette surveillance permet en outre de détecter les dysfonctionnements ou la dégradation des services et matériels qui pourraient mettre à mal la continuité des activités dans votre entreprise. Vous obtenez ainsi des informations sur les capacités de stockage de vos boîtes mail, appareils ou serveurs, sur les mises à jour à effectuer, sur les pannes et anomalies, la consommation énergétique ou encore les performances et le taux de disponibilités des infrastructures et applications.

Chez Altiore, nous pensons que cette surveillance est primordiale pour assurer la performance, la disponibilité et la sécurité de votre système informatique et garantir le bon fonctionnement de vos activités.

C’est là que la solution de monitoring informatique ESIA entre en jeu.  Soutenue par l’expertise Altiore, cet outil liégeois offre une approche innovante pour surveiller, analyser et optimiser votre environnement informatique, vous permettant de prendre des décisions éclairées et de maintenir une efficacité opérationnelle maximale. En quelques chiffres, ESIA supervise plus de 35.000 entreprises (x% sont des TPE, PME, grandes entreprises) et réalise plus de 275 millions de tests par jour pour assurer la continuité de vos outils de productions.

Esia, une solution performante et fiable

ESIA, c’est un outil de monitoring puissant et fiable, accessible à tous, qui centralise dans une seule interface l’ensemble de votre environnement IT. Cette solution offre de nombreux avantages :

  • Une proactivité efficace : Esia permet de détecter des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des incidents majeurs pour votre entreprise. Cela permet d’être proactif et de prendre des mesures préventives ou correctives avant qu’il ne soit trop tard.
  • Optimisation des ressources : Esia permet de contrôler l’utilisation des ressources telles que le CPU, la mémoire de votre serveur, le stockage de votre boîte mail, La réalisation de vos backups, ou encore la connexion internet.
  • Surveillance en temps réel : Esia surveille en temps réel les systèmes informatiques d’une entreprise. Ce monitoring constant permet aux équipes d'Altiore de déceler immédiatement les anomalies et de réagir rapidement en cas de problèmes.
  • Optimisation des performances : L’analyse en temps réels des données permet à Esia d’identifier les goulots d’étranglement, les dysfonctionnements et les opportunités d’optimisation permettant ainsi d’améliorer les performances de votre environnement informatique.
  • Un seul et même endroit : Esia centralise tous les logiciels et appareils de votre entreprise dans une seule et même interface. Vous bénéficiez ainsi d’une vision globale sur l’ensemble de votre infrastructure IT, ce qui simplifie votre gestion de celle-ci.
  • Génération automatisée de rapports : Esia génère des rapports détaillés et intelligibles, fournissant des informations précieuses pour la prise de décision stratégique et la planification à long terme.

Des solutions standards ou sur mesure

Chez Altiore, nous pensons que chaque entreprise est unique et a des exigences spécifiques en matière de monitoring informatique. En partant de ce constat, nous nous engageons à fournir des solutions qui répondent parfaitement aux besoins de chaque entreprise. C’est pourquoi ESIA, notre outil de monitoring informatique, se décline en version standard ou en version sur mesure.

Dans sa version standard, ESIA est conçu pour offrir une surveillance complète et efficace de votre environnement informatique. Cette solution est adaptée aux besoins généraux de nombreuses entreprises et offre une solution ready-to-use.

Certaines entreprises ont cependant des besoins particuliers et spécifiques et ne peuvent, par conséquent, pas être entièrement satisfaites avec des solutions standardisées. Notre rôle, en tant que société informatique, est de vous proposer des solutions adaptées aux besoins complexes de votre activité. Ainsi, que vous ayez des exigences particulières en termes de sécurité, des environnements informatiques spécifiques ou encore des configurations complexes, nos équipes travailleront en étroite collaboration avec vous pour concevoir la solution de monitoring informatique qui vous correspondra à 100%.

Quel que soit vos besoins et ceux de votre entreprise, nos équipes sont guidées par un seul et même engagement : vous fournir des solutions de monitoring puissantes, fiables et évolutives qui permettront d’optimiser vos performances et d’assurer la bonne continuité de vos activités.

Et quid de la cybersécurité ?

Pour lutter contre les cyberattaques, de plus en plus nombreuses et de plus en plus puissantes, Altiore vous propose également une solution de cybersécurité développée par ESIA : Egide. Cet outil, basé sur le Framework NIST, un standard international définissant l’ensemble des bonnes pratiques de la cybersécurité, permet d’éliminer les failles de sécurité avant qu’elles ne soient utilisées contre votre entreprise.

Egide répond à 5 fonctions en matière de cybersécurité :

  • Identifier: Egide permet d’identifier les actifs critiques pour votre entreprise, de façon à hiérarchiser les actions.
  • Protéger: Egide protège votre parc informatique des cybermenaces.
  • Détecter : Egide détecte les activités suspectes et scanne les vulnérabilités avant qu’elles n’aient des incidences pour votre entreprise et son fonctionnement.
  • Répondre: Egide vous prévient des événements de cybersécurité via des alertes multicanaux.
  • Récupérer: Après une cyberattaque, Egide vous aide à restaurer l’état d’origine du système informatique grâce à la mise en place de mesures pour éviter que le risque ne se reproduise.

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’une solution de monitoring ?

Après avoir analysé vos besoins et ceux de votre entreprise, nos ingénieurs systèmes vous orienteront sur la solution à envisager pour votre business. Nous prenons en charge l’installation et la configuration du système de monitoring, vous offrant ainsi une expertise technique et une assistance sur mesure à chaque étape du processus.

Une fois la solution de monitoring installée, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous possédez en interne une équipe pour gérer la surveillance de votre environnement informatique et la gestion des alertes. Altiore peut également se charger d'accompagner et former vos équipes. En cas de problème ou de panne, nos équipes resteront disponibles pour effectuer le suivi.
  • Vous misez sur une tranquillité d’esprit en optant pour un service de surveillance géré par nos équipes.

Avec cette deuxième option, les alertes générées par ESIA sont automatiquement dirigées vers notre centre de contrôle, où nos équipes effectuent une vieille 7J/7, 24H/24. Ce monitoring constant nous permet de déceler immédiatement les failles ou anomalies et de réagir rapidement en cas de problèmes. En tant que partenaire ESIA, Altiore bénéficie d’un contact direct avec l’éditeur, ce qui vous garantit de disposer du meilleur support possible.

Vous souhaitez avoir une vue sur les alertes et les mesures de prévention prises par nos équipes ? Nous pouvons vous fournir des rapports réguliers sur les performances de votre système. Nous vous alertons ainsi sur les problèmes détectés en vous offrant des recommandations pour optimiser l’efficacité de votre environnement IT et garder votre infrastructure performante et sécurisée.

Et si on en discutait ?

Intéressé ? Contactez-nous !

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions

  Devis Gratuit