Optimiser la gestion des projets de construction : nos outils pour les entrepreneurs

La gestion de projet de construction : un casse-tête ? Avec un logiciel de gestion de chantier, suivez votre projet sereinement de l’offre à la rentabilité.

Depuis quelques années, le secteur de la construction est fameusement bousculé : évolutions technologiques constantes, inflation des coûts des matériaux et des ouvriers/employés, difficulté à trouver et conserver de la main-d’œuvre qualifiée, normes environnementales, exigence croissante des clients et budgets de plus en plus restreints…

Dans ces conditions, comment assurer sereinement la gestion d’un projet de construction/ rénovation ? Comment planifier les opérations quotidiennes tout en veillant à sa rentabilité sans se louper sur ses devis ?

Dans une enquête réalisée par Digital Wallonia sur les tendances et impacts dans le secteur belge de la construction, l’automatisation et la numérisation ressortent comme de grandes opportunités du secteur.

Voici quelques pistes pour tirer profit des outils informatiques afin de faciliter la gestion de projet de construction et de rénovation.

Des devis précis, plus rapidement

Faire un devis vous prend un temps fou tant le prix des matériaux est fluctuant ? Utilisez un logiciel de gestion de chantier qui intègre, en temps réel, les prix de vos fournisseurs et sous-traitants. Les prix sont mis à jour constamment et vos offres sont donc toujours à jour. Intégrez également des systèmes de révision qui tiennent compte de l’évolution des prix à la consommation, du coût de la main-d’œuvre et du cours des matériaux.

Vous pouvez établir une structure de devis claire tenant compte de l’ensemble des postes nécessaires. Il suffit ensuite de les sélectionner, d’adapter les quantités ou dimensions et le tout se calcule automatiquement.

Vos offres sont personnalisables, structurées et uniformisées, car facilement reproductibles si vous travaillez en équipe.

Le bon prix, rendu à temps, c’est déjà une bonne première étape !

Un suivi de chantier en temps réel

Votre offre est acceptée ? Félicitations ! La partie plus délicate commence avec le suivi de chantier. 

S’assurer d’avoir les matériaux à temps, les bonnes équipes au bon endroit, générer des factures correctes suivant l’état d’avancement du chantier en accord avec le client… Gérer un chantier peut s’apparenter à un casse-tête.

Automatisez votre suivi avec un logiciel de gestion de chantier et visualisez facilement toutes ces infos : 

  1. Suivi des hommes : gestion du planning et des postes à traiter, possibilité pour eux d’encoder leurs prestations sur leur téléphone sans devoir revenir à l’atelier
  2. Suivi des marchandises : suivi des commandes fournisseurs, gestion de stock…
  3. Gestion des états d’avancement : envoi des factures au fur et à mesure de l’avancement du chantier

En vous permettant de mieux anticiper les échéances, ce logiciel vous aide à limiter les erreurs et les retards sur chantier.

Limitez votre charge mentale et retrouvez de la sérénité dans votre gestion de chantier !

Une veille permanente de la rentabilité du chantier

Il peut s’en passer des choses entre le début et la fin d’un chantier : surcoûts, retards, imprévus, absences du personnel... Comment s’assurer de rester dans les clous du devis initial et de maintenir la rentabilité du projet ?

Un logiciel de gestion de chantier vous permet de savoir rapidement si un chantier risque de déraper avant qu’il ne soit trop tard. Vous bénéficiez d’infos précises en temps réel pour suivre l’avancement du chantier par rapport aux dépenses en main-d’œuvre, matériel, sous-traitants. Pour chaque chantier, vous visualisez facilement le ratio budget VS dépenses.

Ce suivi de chantier de A à Z, facile et rapide est une véritable aide à la prise de décision et vous permet de vous adapter rapidement à la situation tout en la gardant sous contrôle.

Gardez toujours un œil sur votre rentabilité !

Choisir son logiciel de gestion de chantier

Vu la complexité des métiers de construction et les nombreux aléas qui peuvent survenir sur un chantier, minimisez les risques. Un logiciel de gestion de chantier s’impose comme un outil indispensable pour garder un maximum de contrôle sur les projets.

Ce type d’outils vous permet de suivre n’importe quel chantier, que vous soyez électricien, carreleur, chapiste, menuisier, charpentier ou entrepreneur général. Les avantages sont nombreux : 

  • Gain de temps : plus de double encodage, saisie automatisée
  • Centralisation : tout ce qui concerne le chantier est au même endroit, on évite les multiples versions de plans, de PV de réunions et de fichiers Excel qui se perdent dans les mails
  • Uniformisation : tous les devis ont une logique, ils sont étudiés de la même manière, quel que soit le deviseur
  • Efficacité : calcul automatique des prix, blocs déjà déterminés à sélectionner, moins de risque d’oubli 
  • Accessibilité : le logiciel est accessible partout, même pour le personnel sur le terrain. En un clic, ils ont le plan sous les yeux et peuvent envoyer leur rapport de chantier.
  • Aide à la décision : avec une vue claire sur les états d’avancement et la rentabilité

Bref grâce à ce type d’outil, en tant que professionnel dans le domaine de la construction/rénovation, je gère ma société plus efficacement et j’augmente la satisfaction de mes clients et de mon personnel.

Chez Altiore, nous proposons deux logiciels de gestion de chantier, en fonction de la taille de votre structure et de vos besoins. On vous explique ! 

Batigest Connect : un logiciel clé en main idéal pour les TPE

Altiore est le distributeur unique en Belgique et Luxembourg de Batigest Connect, logiciel de gestion de chantier conçu par SAGE. Il s’adresse principalement aux indépendants et aux petites équipes qui ont un besoin d’efficacité et de rapidité dans leur gestion de projet de construction/rénovation.

Rapidement intégrable, simple en termes de prise en main, complet et efficace, Batigest Connect est abordable financièrement. L’offre de base, pour un utilisateur, est à moins de 1000€/an.

Build : notre logiciel de gestion de chantier sur mesure idéal pour les PME et grandes entreprises

Build est un logiciel spécialement pensé et conçu pour les entrepreneurs et les sociétés de construction du secteur privé ou des travaux publics. 

Il s’adresse surtout aux PME et aux structures qui souhaitent une gestion intégrale du projet de construction ou rénovation. Il permet un suivi très complet, du devis jusqu’à la fin du chantier en passant par les états d’avancement et le pointage du personnel et des engins. C’est un outil redoutable pour calculer la rentabilité de vos chantiers.

Comme il est conçu par nos soins, nous avons la main sur le logiciel et pouvons donc l’adapter facilement à votre organisation. Le prix de départ de ce type de développement est plus élevé, mais il s’agit d’un paiement unique, rapidement rentabilisé. 

Pour les plus grosses structures, notre logiciel peut s’intégrer à votre ERP, tout comme il l’est avec Eglobal afin d’avoir une solution complète, clé sur porte.

Envie de retrouver plus de sérénité dans la gestion de vos chantiers ? Contactez-nous pour déterminer la meilleure solution pour vous.

L’avis de Gauthier Lemaitre, HR & SAV Manager chez Grommet

Nous avions besoin d'un logiciel permettant un suivi de A à Z du client. Dès l'approche commerciale, puis durant toute l'évolution du devis, jusqu’au chantier et au phasage de celui-ci. Ensuite, pour que le service après-vente ait une vue sur toutes les infos relatives à l’installation du client. Il nous fallait également des rapports clairs et uniformes.

Nous avons donc fait appel à Altiore, car la société nous avait été conseillée et qu’elle est située près de chez nous. Il nous tient à cœur de travailler en proximité. 

Nous avons pu trouver un programme qui correspond à nos attentes, un programme sur mesure quasiment. Depuis quelques mois, notre service dépannage l'utilise avec la solution Mobinome de chez Bside, proposée aussi par Altiore, et qui permet aux techniciens sur chantier d'avoir un planning et de réaliser des rapports. La solution nous satisfait et nous implémentons peu à peu les différents départements, nous nous réjouissons de pouvoir la tester dans son entièreté.

En ce qui concerne les contacts avec l'équipe technique, on a très vite trouvé une certaine familiarité professionnelle. On a toujours parlé à bâton rompu, tant des succès que des échecs. Implémenter un nouveau programme, c'est avancer petit à petit, parfois en faisant un pas en arrière, parfois en en faisant deux en avant. Mais l'accompagnement a toujours été bon et on a toujours fini par s'entendre sur les développements à réaliser.

  • Gauthier Lemaitre
  • HR & SAV Manager chez Grommet

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