Nos conseils pour une infrastructure informatique fiable et flexible

Infrastructure informatique : nos conseils pour travailler de partout en toute sécurité

Dans une enquête menée par Insights au sein de plusieurs pays, 59% des collaborateurs interrogés font partie d’équipes hybrides, se partageant entre le bureau et le domicile. 60% d’entre eux se déclarent satisfaits de ce fonctionnement. Désormais, rares sont les employés qui passent l’intégralité de leur semaine au bureau.

Face à ce constat, les entreprises ont dû s’adapter pour permettre cette flexibilité avec, en général, un impact positif sur le bien-être au travail. Outre un investissement en matériel bureautique adapté, certaines organisations ont réduit la taille de leurs bureaux et opté pour le « flex office » : des postes de travail polyvalents non nominatifs.

Certains collaborateurs voyagent également entre plusieurs sièges d’une même entreprise ou encore alternent entre différents espaces : bureau, magasin, zone de stockage, comptoir d’accueil…

Le travail revêt donc des formes de plus en plus diversifiées qui poussent à trouver des solutions, pratiques et fiables pour faciliter le quotidien. L’infrastructure informatique peut grandement y contribuer.

Alors, comment créer une infrastructure informatique à la fois flexible, confortable et sûre ? Découvrez nos astuces.

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Du matériel bureautique adapté

Même flexible, le poste de travail se doit d’être confortable et très bien équipé. Le matériel bureautique a considérablement évolué pour suivre ces tendances. Beaucoup d’employés, par exemple, optent pour un double écran ou un écran panoramique.

De plus en plus demandé, le système de docking permet de centraliser tous les périphériques externes (claviers, souris, écrans, câble Ethernet, …) et d’avoir une seule connexion entre la docking et le PC. En un branchement, le collaborateur est ainsi opérationnel, sur n’importe quel poste de travail.

Les réunions aussi sont devenues de plus en plus hybrides avec un besoin en matériel bureautique spécifique : caméras directionnelles, haut-parleurs, logiciel de vidéoconférence, compte Teams dédié pour la salle de réunion…

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Des solutions cloud pour travailler de partout

Pour se mettre rapidement au travail, de la maison ou du bureau, la première étape est d’accéder à ses outils. Les solutions de cloud permettent de se connecter facilement à ses outils de travail sur tous ses appareils. Mails, fichiers Word, tableaux Excel, PowerPoint… Les solutions de cloud offrent la possibilité de tout retrouver avec un login et un mot de passe. L’autre atout : la collaboration. Il est possible de travailler conjointement sur un même fichier sans risquer une perte de données et cela, en toute sécurité.

Chez Altiore, nous fournissons 2 solutions de cloud :

  • La Suite Office 365
  •  La Suite Google Workspace

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L’installation de serveurs partagés pour centraliser les données

Un serveur est une sorte de gros ordinateur, qui va centraliser les données de l’entreprise (dossiers, fichiers, contacts, …) et permettre aux collaborateurs d’y accéder à partir de chacun des postes de travail.

L’installation de serveurs permet de stocker et partager vos données, consulter vos emails, faire fonctionner des applications (un CRM, un ERP, une base de données, un logiciel de gestion…), un e-shop, mettre en commun vos imprimantes, vous connecter à Internet…

L’installation de serveurs est nécessaire dès qu’il y a un besoin de centralisation d’informations. Prenons l’exemple d’un cabinet partagé par 3 dentistes, ceux-ci ont besoin de partager leur programme de gestion de rendez-vous, les fichiers de leurs patients etc.

Pour une installation de serveurs parfaitement adaptée à votre contexte de travail, nos ingénieurs système

  • réalisent un audit de l’infrastructure informatique
  • déterminent le dimensionnement du serveur nécessaire en fonction de vos besoins (processeur, mémoire, RAM…)
  • prennent en charge l’installation de serveurs (physiques et/ou virtuels), leur configuration et vous forment à leur utilisation

Mode de travail hybride ou non, l’astuce à ne jamais oublier est la sauvegarde de vos données. Il s’agit de les sécuriser sur un espace de stockage dédié, on parle alors de Backup.

Le saviez-vous ? L’idéal est d’avoir plusieurs sauvegardes : un backup en interne, dans un lieu sécurisé externe à l’entreprise et dans le cloud.

 

Si le travail hybride présente beaucoup d’avantages, il ne faut toutefois pas négliger les risques en matière de sécurité informatique. Par quoi commencer ? Découvrez nos 3 conseils pour démarrer.

« En travaillant avec Altiore, j’attends surtout des conseils expérimentés »

En tant que gestionnaire d’infrastructure chez VPharma, lorsque j’installe un nouveau produit, je ne le fais qu’une fois, c’est rarement reproductible. J’ai donc besoin d’un partenaire qui connait d’autres environnements, qui bénéficie de l’expérience de plusieurs installations et peut partager les pièges à éviter, les bonnes pratiques…

C’est pour cette expertise que nous travaillons avec Altiore.

Lorsque nous avons voulu moderniser notre système de back-up, Altiore a remporté notre appel d’offres. Nous voulions un système performant et éprouvé, qui puisse fonctionner de manière indépendante de l’infrastructure pour éviter que celle-ci soit impactée en cas d’attaque de logiciels randsomware.

Altiore a répondu à tous les points soulevés, a fourni les données techniques et éclairci nos interrogations pour un budget conforme à nos prévisions. Nous avons donc commandé en pleine confiance.

L’implémentation s’est très bien passée : une personne-ressource m’a suivi pendant tout le projet. Ce n’est pas du clé sur porte, le système demande à être adapté à nos besoins, on bénéficie donc d’un suivi. Les contacts sont directs, fluides et l’équipe est réactive en cas de question.

Altiore gère aussi nos firewalls et nous fournit également à l’occasion en PC portables.

  • Pierre Xhaard
  • Head of IT Infrastructure chez VPharma

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